Les vertus

Aloe Vera : un concentré de substances prodigieuses

Planté dans les zones à climat chaud et sec, l’Aloe Vera a fait ses preuves en tant que cosmétique depuis l’Egypte ancienne. Jusqu’à nos jours, cette plante est plébiscitée pour ses vertus cosmétiques et surtout pour ses bienfaits sur la santé. Zoom sur les vertus de l’Aloe Vera.

Aloe Vera ou Aloe Barbadensis, la plante « élixir de jouvence »

Tiré du cœur des grandes feuilles arborescentes de l’Aloe Vera, son gel a été utilisé comme cosmétique depuis des siècles, notamment à l’époque de l’Egypte ancienne. Pour la petite histoire, Cléopâtre appliquerait un collyre à base d’aloès. C’est la raison pour laquelle elle aurait eu des yeux éclatants ! D’ailleurs, convaincus des vertus cosmétiques de l’Aloe Vera, les Egyptiens ont baptisé cette plante « elixir de jeunesse ». A juste titre, l’Aloe Vera renferme d’innombrables principes actifs qui contribuent fortement à la beauté, principalement, celle de la peau. Avec ses vitamines anti-radicaux libres, l’aloe vera gel garde la jeunesse de la peau en prévenant le vieillissement cutané. A part le retardement de l’apparition des signes de l’âge, le gel d’Aloe Vera a d’excellentes propriétés hydratantes, et ce, en apportant la plupart des nutriments dont la peau a besoin pour éviter le dessèchement.

De l’Aloe Vera pour venir à bout de ses bobos quotidiens

Avec l’Aloe Vera, vous pouvez préserver la beauté de votre peau, mais ce n’est pas tout. En effet, le gel de l’Aloe Vera peut être utilisé au quotidien, aussi bien en soin préventif que curatif. Si vous êtes de ceux qui surveillent leur taux de cholestérol, le liquide visqueux extrait de l’Aloe Barbadensis vous sera d’une grande utilité. Grâce aux lignines, saponines et cholines que renferme le gel de l’Aloe Vera, il aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, en renforçant davantage le système immunitaire, le jus de l’Aloe Vera permet de prévenir plusieurs maladies, entre autres, les tumeurs. Il a également des actions positives sur le cancer en phase métastase, bien que les preuves cliniques y afférent tardent à être publiées. Enfin, utilisé pour des fins curatives, l’Aloe Vera gel apaise les brûlures et les plaies grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En outre, il empêche la prolifération des virus et des bactéries, étant un antibiotique naturel.  Avalé, le gel de l’Aloe Vera agit efficacement contre la constipation. Pour toutes ces raisons, son usage ne pourra que vous faire du bien au quotidien !
 

L’Aloe Vera, la santé avant tout

L’Aloe Vera fait partie des 300 variétés d’Aloès recensées dans le monde. Grâce à ses pouvoirs exceptionnels, l’Aloe Vera ou Aloe Barbadensis s’est fait un nom, aussi bien dans le domaine médical que cosmétique. Quels sont réellement les avantages et pouvoirs de l’Aloe Vera ?

Aloe Vera, la plante des premiers soins

Vous vous êtes coupé en vous appliquant à la cuisine, votre enfant s’est fait une égratignure en tombant de la balançoire ou votre femme de ménage s’est brûlée en repassant soigneusement vos linges ? L’Aloe Vera est la plante qu’il vous faut. En effet, avec ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l’Aloe Barbadensis peut aider en cas de blessure, de coupure, de brûlure, de piqûre d’insecte ou encore de coup de soleil. Par ailleurs, le gel de l’Aloe Vera calme les diverses irritations de la peau. 

La « plante de la vie », pour mieux résister aux maladies

Avec la pollution, le stress et la dégradation de l’environnement, ingérer une certaine quantité d’antidépresseur, de calmant et de toute sorte de médicaments pouvant aider à garder l’équilibre physique, psychique et émotionnel semble courant. Cependant, ces médicaments de synthèse ne sont pas sans effets secondaires. L’Aloe Vera représente alors une alternative plus douce pour garder cet équilibre, avec ses principes actifs et nutriments aux multiples vertus. Utilisé en cure de 3 mois pour une dose de 2 à 3 cuillères à soupe par jour, le gel ou le jus d’Aloe Vera permet de venir à bout de plusieurs malaises tels que le surmenage, le stress, la fatigue et les troubles de la mémoire. En outre, le système digestif s’en trouve amélioré avec une réduction nette des ballonnements, des flatulences, voire, des ulcères de l’estomac.

Aloe Vera, les bienfaits d’une plante extraordinaire, vous accompagnant au quotidien

L’Aloe vera ou Aloe Barbadensis est une plante aux vertus exceptionnelles : c’est la raison pour laquelle elle est la plus recherchée parmi les 300 variétés de l’Aloès. Voici un tour d’horizon sur les principaux bienfaits de l’Aloe Vera qui est également surnommé « Docteur en pot », « Docteur vert » ou encore « plante de la vie ».

Aloe Vera, la solution idéale  pour garder votre tonus

Pris sous forme de gel, de jus ou de capsule, l’Aloe Vera apporte des éléments nutritifs intéressants pour garder la pêche, quelle que soit la saison. Si vous avez tendance à ressentir de la fatigue qui ne s’allège pas avec le repos, vous pouvez booster votre forme avec l’Aloe vera. Il vous servira alors servir de complément alimentaire.
Riche en nutriments (entre 75 et 80) et en principes actifs dont le nombre peut aller jusqu’à 200, l’Aloe Barbadensis permet de garder le tonus. La plante puise son efficacité dans les vitamines, oligo-éléments, enzymes, acides aminés et minéraux de qualité exceptionnelle qu’elle renferme.
En plus de combattre la fatigue, la baisse de tonus et de combler les carences en nutriments, l’Aloe Vera pur prévient plusieurs maladies en renforçant le système immunitaire grâce à ses propriétés immuno-stimulantes,  d’un côté, et en favorisant l’élimination des déchets, de l’autre.

Guérir toutes  les maladies avec l’Aloe Vera

En usage interne ou externe, l’Aloe Vera se révèle être un excellent remède pour presque tous les maux. Ingurgité,  l’Aloe Barbadensis apporte plus d’équilibre au système digestif. Il hydrate énormément l’organisme.  D’autre part, les produits tirés de l’Aloe vera contiennent des propriétés antiallergiques.
En ce qui concerne l’usage externe de l’Aloe vera gel, il permet de calmer les irritations cutanées, d’apaiser les douleurs lors d’une entorse ou d’une foulure, mais aussi et surtout, de stopper le sainement d’une plaie avec ses propriétés hémostatiques.  Sur les brûlures, les piqûres d’insectes ou d’autres blessures, l’Aloe Vera calme les inflammations tout en éliminant les virus et les bactéries.
Mais la beauté n’est pas en reste avec cette plante miraculeuse. Utilisé sur les cheveux, l’Aloe Vera pur vient à bout des pellicules. Appliqué sur le visage, il fait office d’hydratant et de soins anti-âges, simplement parce qu’il active la régénération cellulaire afin de retarder l’apparition des signes de vieillesse.
 

L’Aloe Vera, pour une meilleure oxygénation de l’organisme

Le gel, élément le plus riche en nutriments et en éléments vitaux de l’Aloe Vera, renferme plus de 150 composants importants et profitables pour le système immunitaire. On compte parmi ceux-là : les vitamines, les minéraux, les enzymes, les polysaccharides et les oligoéléments.  L’Aloe Vera doit ses effets médicinaux suite à une telle composition des plus complexes.

Une meilleure oxygénation des cellules grâce à l’Aloe Vera

Le gel de l’Aloe Vera renferme de l’acemannan, lequel dispose d’une influence positive sur l’organisme et qui contribue dans la réduction des inflammations et des radicaux libres. Conséquence ? Il offre une meilleure oxygénation aux cellules.
Notons que l’oxygène est mené vers les cellules par le sang à travers les vaisseaux sanguins. Pour le transfert, ils se relayent avec les vaisseaux capillaires, qui sont plus petits. De nombreux facteurs, intérieurs ou extérieurs, peuvent affaiblir le système immunitaire. Les radicaux libres peuvent entre autres créer des micro-inflammations pouvant altérer les vaisseaux et entraîner l’épaississement des parois des capillaires. Ceci pourrait être l’origine d’un ralentissement du transfert et donc d’une baisse de l’oxygénation. Par son acemannan, l’Aloe Vera réduit le gonflement des parois des capillaires améliorant la mobilité des globules rouges et favorise l’apport en oxygène. Il facilite alors l’évacuation des toxines et des éléments indésirables de l’organisme tout naturellement.

L’Aloe Vera, un excellent nettoyant du tube digestif

L’Aloe Vera est reconnu depuis plusieurs siècles par ses vertus de nettoyant du tube digestif et du foie. Les intestins sont les endroits du corps humain où l’on peut le plus souvent rencontrer différentes fermentations, pouvant causer différentes infections et maladies respiratoires. L’Aloe Vera est un excellent remède contre ce type de problème. Elle contribue à l’amélioration du réensemencement de la flore intestinale. Il en est de même pour les soucis d’ordre digestif. La réussite d’un traitement à l’Aloe Vera repose sur l’assiduité du patient.

L’Aloe Vera et autres substances complémentaires, pour un assortiment de santé et de bien-être.

L’Aloe Vera contient une grande diversité de minéraux et de vitamines. Parallèlement, on y trouve les sept acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, des polysaccharides et différents enzymes. Cela étant, elle se combine efficacement avec d’autres éléments complémentaires, principaux responsables de l’approvisionnement des cellules en oxygène et de la prévention des accidents vasculaires cérébraux et de l’infarctus. Ce sont : le silicium, l’huile d’onagre et les minéraux basiques.

L’Aloe Vera, en prévention des accidents vasculaires cérébraux et pour l’oxygénation des cellules.

La liste des vertus de l’Aloe Vera n’est pas restreinte. Grâce à d’autres substances complémentaires néanmoins, son champ d’application devient alors plus vaste. En effet, il peut aider également à prévoir les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus et contribue à grande échelle dans l’oxygénation des cellules en combinaison avec d’autres éléments.

  •    Le silicium
    Nécessaire au système immunitaire, c’est-à-dire un élément structurant, le Silicium participe dans la stabilisation des tissus et détient un rôle majeur dans le renforcement des os, des cheveux, des ongles, des tissus conjonctifs et les parois des capillaires. Avec l’âge, les risques d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus augmentent en raison de la perte des vaisseaux capillaires en fermeté, pouvant causer une interruption du flux sanguin. Le silicium (retrouvé notamment dans les orties) associé à l’Aloe Vera peut consolider et entretenir les parois des capillaires. Il maintient ainsi le vaisseau sanguin ouvert et permettant l’oxygénation des cellules par les globules rouges.
  •  L’huile d’onagre
    L’huile d’onagre, par l’intermédiaire de ses acides gras insaturés, peut fournir au sang une fluidité responsable en grande partie de l’oxygénation optimale des cellules. Elle prévoit l’entassement des globules rouges et l’épaississement du sang. Associée à l’Aloe Vera, elle facilite le passage du sang à travers les capillaires. Résultat, une alimentation optimale en oxygène des cellules.
  • Minéraux basiques
    Les minéraux basiques jouent également un rôle dans la fluidification du sang et dans l’oxygénation des cellules. Ils entretiennent l’élasticité des globules rouges. La circulation sanguine est alors favorisée.

Le saviez-vous ?

Menu