Réduire les risques d’arthrose au genou grâce à une bonne hygiène buccodentaire

Les méfaits d’une mauvaise hygiène dentaire ne concernent pas uniquement les dents, mais touchent aussi d’autres parties du corps. La relation entre le brossage des dents et l’arthrose est difficile à cerner, mais elle existerait bel et bien et a été confirmée par des chercheurs américains.

La bouche et le genou : une histoire de bactéries

Des chercheurs de la Case Western University aux États-Unis ont mené une étude sur 36 volontaires présentant des problèmes arthrosiques au niveau du genou comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose. Il faut noter qu’aucun d’entre eux ne souffrait, au moment de l’étude, de parodontite avancée.
Les recherches entreprises par ces scientifiques consistaient à chercher les bactéries présentes dans le liquide synovial du genou. En règle générale, ce dernier renferme des cellules du système immunitaire qui détruisent les éléments étrangers. Pourtant, l’analyse de l’ADN de cinq patients a révélé la présence de bactéries dans ce milieu. Deux d’entre eux étaient touchés par une parodontite et après vérification, il s’est avéré que les bactéries trouvées au niveau du genou sont des clones génétiques de celles responsables des infections buccodentaires. Ces résultats démontrent que les bactéries de la bouche peuvent migrer vers les genoux, d’où la relation entre l’arthrose et les dents.

Le lien entre le brossage des dents et l’arthrose

Si, en avril 2012, l’American Heart Association (AHA) a démontré qu’il n’existe aucun lien entre les problèmes de gencives et le cœur ; les chercheurs précédemment cités ont pu prouver l’existence d’une corrélation étroite entre la santé des dents et celle des genoux. Alors, quelle attitude adopter face à cela ?
« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage. Même si les risques de prolifération de ces bactéries ne sont pas encore bien connus, il est plus sage de traiter sans tarder les pathologies des dents pour prévenir l’aggravation de l’arthrose ou le développement de certaines formes de rhumatisme. Pour éviter ces infections buccodentaires, il suffit de se brosser les dents trois fois par jour. Le dentifrice à 30 % d’Aloe Vera est le produit idéal pour un tel soin de la bouche parce qu’il détruit les bactéries, revitalise la gencive et cicatrise les plaies buccales.

Le saviez-vous ?

Menu