Les bienfaits des cellules souches sur la muqueuse intestinale

Avec l’évolution de la biotechnologie, il pourrait être possible de régénérer les intestins endommagés d’une personne à partir de cellules souches. Il s’agirait alors d’une véritable révolution dans le monde de la médecine.

L’utilisation de cellules souches : une formule remarquable

Au Japon, des scientifiques de la Tokyo Medical and Dental University ont pu régénérer des portions endommagées de l’intestin d’une souris grâce à des cellules souches. Pour ce faire, ils ont prélevé et cultivé une cellule intestinale d’une souris adulte en bonne santé. Après une semaine, cette cellule s’est multipliée et a permis le développement d’un million de cellules possédant les propriétés biologiques du petit intestin. Un mois après la transplantation de ces cellules sur l’intestin endommagé d’une souris, les scientifiques ont constaté une reconstitution complète de sa muqueuse intestinale. Si l’efficacité de ce procédé sur l’homme n’a pas encore été confirmée, cette étude constitue déjà un réel espoir.

Quel traitement pour les maladies inflammatoires de l’intestin ?

Les Thiopurines sont souvent utilisés pour le traitement de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin ou MICI, incluant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Après une étude menée auprès de plus de 20.000 patients, il a été constaté que ce médicament peut occasionner une infection qui est elle-même susceptible d’entraîner un lymphome ou un cancer du système lymphatique.
Fort heureusement, il existe des solutions naturelles pour le traitement des MICI. Achillée millefeuille, Camomille, Calendula ou Aloe Vera, les plantes anti-inflammatoires ne manquent pas pour soulager l’inflammation de la muqueuse intestinale. Elles s’utilisent souvent sous forme d’infusion, à raison de 2 à 3 tasses par jour. Par ailleurs, un régime sans gluten s’avère également efficace pour améliorer la santé de l’intestin. Prendre cette précaution permet de faire disparaître petit à petit les symptômes comme les ballonnements, les gaz et les maux de ventre.

Le saviez-vous ?

Menu