Guérir

L’Aloe Vera, la plante de l’immortalité

Le renom de l’Aloe Vera en tant que plante de l’immortalité date de l’Égypte ancienne. Il lui vient de ses différentes vertus détoxifiantes et tonifiantes, ainsi que de sa composition complexe avec des acides aminés, des sucres, des minéraux, des vitamines et différentes enzymes.

L’Aloe Vera et ses vertus curatives

La riche composition de l’Aloe Vera lui offre la possibilité de prévoir et de faire face à différents maux.
Analgésique et anti-inflammatoire naturels, l’Aloe Vera participe à l’atténuation des différentes douleurs de l’arthrose et du rhumatisme. Il assiste dans la production de la synovie et améliore la lubrification des articulations. Il défend la moelle osseuse contre les toxines et favorise la production de collagène. La désintégration et l’érosion du cartilage sont ainsi évitées. Anesthésiant, il est aussi capable de soulager les douleurs et gênes relatives aux hémorroïdes.
L’Aloe Vera est compatible avec tout type de traitement radical, d’antibiotiques et de stéroïdes. Le concilier avec une chimiothérapie par exemple allège les effets secondaires de celle-ci. Il sert de remède contre différentes maladies et affections cutanées ainsi que pour la prévention du cancer de la peau. L’Aloe Vera est aussi un moyen de prévenir le cancer du côlon et de la leucémie.

Le jus de l’Aloe Vera diminue le taux de sucre sanguin. Il régularise les facteurs sources de la décadence pouvant causer le diabète.
Sur le plan esthétique, c’est un excellent produit cosmétique naturel. Pour les cellulites par exemple, il facilite la digestion et la suppression des protéines excédents et agit en tant qu’anti-inflammatoire contre les douleurs ressenties.
L’Aloe Vera est aussi employé pour contrôler et réguler le taux de cholestérolémie.

L’Aloe Vera, complément alimentaire efficace

L’Aloe Vera rétablit les carences alimentaires et donc revitalise et fortifie l’organisme. En cas de maladie ou d’affaiblissement, il renforce le système immunitaire et anticipe les infections. Il défend les globules rouges contre les parasites et autres virus. Excellent purifiant et drainant, le gel d’Aloe vera libère le corps humain de toutes les toxines apportées par la pollution. Il régénère la flore intestinale et aide l’organisme à lutter contre les mycoses et les germes pathogènes. Il calme les douleurs de l’estomac.

Les effets de l’Aloe Vera dans le traitement des allergies

Parmi les nombreuses vertus de l’Aloe Vera, nous pouvons citer ses excellentes propriétés antiallergéniques. Quelle que soit la manifestation de votre allergie, l’Aloe Vera, surnommé « plante de la vie », peut vous accompagner dans le traitement.

Les réactions allergiques auxquelles l’Aloe Vera  peut remédier

Une allergie n’est pas une maladie en soi, certes, sauf qu’elle peut occasionner  bien des inconforts. Il s’agit d’une réaction de l’organisme suite au contact avec un agent extérieur. Même si celui-ci n’est pas nécessairement pathogène, le corps a du mal à le supporter dans le sens où il l’identifie comme néfaste.
Pour résister aux agents que le corps détecte comme risques à son bon fonctionnement, l’organisme réagit de telle sorte à empêcher la pénétration de ceux-là, qu’on appelle « antigène ». Ceci se traduit par un écoulement du nez ou des yeux (pour évacuer l’antigène) ou par le gonflement des tissus et des muqueuses qui vont alors constituer une sorte de barrière. Mais toujours est-il qu’en empêchant l’entrée des agents extérieurs, l’organisme peut occasionner des gênes tels des démangeaisons ou des difficultés à respirer. Selon les cas, les réactions allergiques peuvent se manifester en présence des agents allergènes (exemple : poils de chats, pollen, acarien, odeur) ou après l’ingestion d’une nourriture mal tolérée par l’organisme (crustacés, miel, médicaments, …).
Quel que soit la manifestation de votre allergie ou l’antigène qui la déclenche, l’Aloe Vera ou Aloe Barbadensis peut vous aider à y remédier.

Le « Docteur en pot » apporte une solution efficace contre l’allergie

Ce n’est pas sans raison que l’Aloe Vera est surnommé le « Docteur en pot ». En plus de ses vertus cosmétiques et de ses actions efficaces contre plusieurs maladies, cette plante a le pouvoir de traiter les symptômes d’allergie et d’atténuer l’hypersensibilité de l’organisme par rapport aux antigènes, et ce, grâce à ses propriétés antiallergéniques naturelles.
À cet effet, il est conseillé de le prendre en cure, soit en  comprimé, soit sous forme de liquide buvable (sirop, gel ou jus). Si vous choisissez la voie interne, sachez que la cure doit s’étaler sur 3 mois pour voir des résultats probants. Autrement, il est également possible de l’appliquer localement pour soulager les irritations cutanées dues aux réactions allergiques. Mais dans ce cas, l’Aloe traitera seulement les symptômes : c’est donc une solution provisoire. En revanche ingéré, le gel d’Aloe Vera réduit cette réaction excessive de l’organisme face à ces agents externes qu’il considère comme menace, mais qui ne l’est pas réellement, puisque tout le monde arrive relativement à les tolérer.

L’Aloe Vera un moyen efficace contre les cellulites

Bien que les régimes alimentaires ne résolvent pas le problème des cellulites, il existe un moyen naturel sûr et efficace pour y faire face : l’Aloe Vera.

L’Aloe Vera, contre les cellulites

Les cellulites se traduisent par des cellules graisseuses qui gonflent de façon démesurée au niveau de certaines zones du corps de la femme. Elle a pour origine un déséquilibre entre le stockage et le déstockage de graisse dans ces cellules. L’Aloe Vera est le plus efficace pour résoudre ce problème. Il facilite la digestion et la suppression des protéines excédents et agit en tant qu’anti-inflammatoire contre les douleurs ressenties par la présence de cellulites.

Créer sa propre crème anticellulite avec l’Aloe Vera

Bien sur, les produits de beauté inondent les rayons de supermarchés et les magasins spécialisés. D’ailleurs, c’est certain qu’il en existe au moins un qui soit à base d’Aloe Vera et qui pourrait faire face aux cellulites. Mais vous aussi, vous pouvez concocter votre propre crème en ayant ainsi une garantie d’un produit naturel et bio, ce qui est bien plus que rassurant.
Pour commencer, faire fondre au bain-marie 7,5ml de beurre de kokum avec 10ml d’huile de sésame, et ½ cuillère à café d’émulsifiant végétal. Sortir le mélange du feu et verser 7,5ml d’huile de chanvre et 5ml d’huile de calophylle avant de remuer. Puis y verser 30ml de gel d’Aloe Vera et fouetter. Après cela, y ajouter une gélule de vitamine E, de spiruline réduite en poudre, 15 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse, 7 gouttes d’huile essentielle de christe marine, 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 4 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique, 2 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 7 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas. Fouetter pendant deux minutes encore puis laisser refroidir au frigo.
Prendre ¼ de tasse de moulure de café puis le mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La pâte obtenue peut être appliquée directement sur les parties où les cellulites sont les plus apparentes. Envelopper et laisser reposer pendant un quart d’heure avant de laver soigneusement avec de l’eau tiède. L’application est à faire 2 fois par semaine.

L’Aloe Vera, pour la régulation de votre cholestérol

Un excès de cholestérol n’est jamais une bonne chose. Bien que le mal ne se fasse pas sentir, il peut être l’origine de bien des problèmes de santé. Actuellement, il existe une façon naturelle de le réduire : l’Aloe Vera.

Les conséquences d’une hypercholestérolémie.

L’hypercholestérolémie ne possède pas de symptômes propres. Elle peut cependant avoir différentes conséquences graves telles les plaques d’athérome, visibles uniquement via une échographie. Il s’agit d’un rétrécissement de l’artère. La personne touchée peut également être victime d’accident vasculaire cérébral ou d’attaque cardiaque. Elle peut souffrir d’artérite au niveau des membres inférieurs. Un bilan lipidique demeure le moyen le plus sûr pour détecter une hypercholestérolémie. Celui-ci nécessite une prise de sang.

Choisir l’Aloe Vera pour contrôler son taux de cholestérolémie.

Les produits à base d’Aloe Vera sont les plus recommandés pour contrôler son taux de cholestérolémie. Et pour cause, la plante est reconnue pour sa faculté de réguler le taux de cholestérolémie. Chacun peut concocter son propre produit. Pour ce faire, il suffit de mélanger du gel d’Aloe Vera pur avec un peu de miel de fleurs pur et du silicium. Le résultat est garanti.

Autres domaines couverts par l’Aloe Vera.

L’Aloe Vera n’est pas efficace que sur le cholestérol. Il est également utilisé pour le traitement de l’ulcère de l’estomac, du diabète, des rhumatismes et arthrose. Il dispose par ailleurs de vertus nutritionnelles et digestives. C’est pourquoi on peut le retrouver dans des compléments alimentaires efficaces. Étant en outre appelé la « plante de la peau », l’Aloe Vera peut être employé dans le milieu cosmétique pour le soin de la peau et pour guérir différentes maladies cutanées.

L’Aloe Vera, guérir le diabète de façon naturelle

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Il peut être issu de facteurs génétiques ou environnementaux et est considéré comme un problème permanent. Aujourd’hui, il est possible de le traiter d’une manière naturelle avec l’Aloe Vera.

Qu’est-ce que le diabète au juste ?

Le diabète est une incapacité de l’organisme à utiliser convenablement le sucre contenu dans le sang. De ce fait, on assiste à une forte concentration de sucre dans le sang et parfois à l’apparition de celui-ci dans les urines. Il est déclenché par l’âge ou suite à des excès alimentaires.
Pour les patients du diabète juvénile, leur pancréas n’est pas en mesure de secréter un taux suffisant d’insuline. Pour ceux qui souffrent de diabète gras, l’insuline produite est suffisante, mais ne passe pas dans le sang ou n’assimile pas les sucres.

L’Aloe Vera pour régulariser le glucose sanguin.

Au bout de deux ou trois mois, certains diabétiques ont pu se passer d’hypoglycémiants suite à l’utilisation régulière de l’Aloe Vera. La quantité utilisée varie entre une cuillérée et un petit verre de gel d’Aloe Vera pur. D’autres ont mélangé la pulpe pure avec quelques grammes de gousses d’Isabgol (à trouver dans les magasins indiens). Le patient peut aussi absorber chaque matin à jeun une portion de pulpe de la plante fraîchement épluchée.

L’Aloe Vera pour soulager les rhumatismes

On entend par rhumatisme différentes affections osseuses, articulaires ou périarticulaires pouvant avoir une cause inflammatoire ou mécanique. Il existe deux types de rhumatisme : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes dégénératifs qui apparaissent avec l’âge. Les rhumatismes peuvent être la cause de l’arthrose. Celui-ci se présente sous forme de douleurs lors des mouvements. Or on a constaté que suite à la prise périodique d’Aloe Vera, l’état de certaines personnes ayant des problèmes articulaires et rhumatismaux s’était amélioré au bout de quelques semaines.

Comment agit l’Aloe Vera sur le rhumatisme

L’Aloe Vera contient une substance appelée acemannan. Cette substance a pour rôle de protéger et de revitaliser les ligaments, les cartilages et les tendons. Elle participe également dans la production de synovie, afin d’améliorer la lubrification des articulations. L’acemannan servirait aussi de défense à la moelle osseuse contre les différentes toxines. Il prévoit les diverses douleurs, déformations et inflammations pouvant toucher l’articulation.

Atténuer les douleurs osseuses grâce à l’Aloe Vera

Analgésique et anti-inflammatoire, l’Aloe Vera atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, douleurs articulaires le lupus, l’arthrite rhumatoïde). Pour ce faire, le patient peut absorber de manière quotidienne une boisson à base d’Aloe Vera et de miel. La quantité requise est de 30 ml à une fréquence de trois fois par jour. La cure doit être continue pendant deux ou trois mois au minimum.

Autres vertus de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est aussi utilisé en tant que produit cosmétique. Et pour cause, il assiste l’organisme notamment par la production de collagène. Il peut être alors utilisé pour guérir différentes maladies et affections cutanées telles que : l’acné, le psoriasis, les points noir ou juste pour l’entretien du visage. Il est également employé pour traiter différents maux à savoir ceux de l’estomac, de l’intestin, du diabète… L’utilisation de l’Aloe Vera est aussi conseillée pour prévoir les diverses affections respiratoires.
 

L’Aloe Vera pour soulager les douleurs d’hémorroïdes

Bénins ou importants, la plupart des gens n’osent pas en parler. Ce sont les hémorroïdes ! Cependant, elles restent un problème à ne pas négliger. Pour ceux qui se sont lassés des médicaments inefficaces ou sources de maux d’estomac, il existe une solution : l’Aloe Vera.

Action de l’Aloe Vera sur les hémorroïdes

Rappelons que les hémorroïdes sont des varices remplies de sang. Elles sont occasionnelles et apparaissent lors d’une grossesse, d’un manque d’activité, à la suite d’une constipation ou d’une activité demandant beaucoup d’efforts. Elles peuvent se présenter sous forme de brûlure ou de démangeaison de la région anale. Un saignement peut survenir ainsi que des douleurs. On peut sentir un certain volume à l’intérieur du rectum.
Or l’Aloe Vera détient des vertus anesthésiantes, analgésiques et inflammatoires. De ce fait, il est capable de soulager les différentes douleurs, y compris celles relatives aux hémorroïdes.

Une méthode simple, mais efficace

Un bon fonctionnement de la flore intestinale équivaut à un arrêt de la constipation. La prise d’un mélange à base d’Aloe Vera et du miel améliorera les choses sur ce plan. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des portions de gel pur obtenu directement d’une feuille bien fraîche. La conception d’un suppositoire à base de la plante est aussi possible. Il suffit de placer du gel pur mélangé à du miel dans des moules à suppositoires vendues en pharmacie ou dans du papier aluminium. Les personnes souffrant d’hémorroïdes peuvent également étendre du gel d’Aloe Vera au niveau du rectum et en rajouter au fur et à mesure jusqu’à ce que la douleur s’atténue. Ce geste est à refaire de façon quotidienne pendant au moins sept jours.

Des gestes complémentaires

Faire face aux douleurs d’hémorroïdes n’est pas chose aisée. Pour que les traitements aient des effets positifs, le patient peut l’associer avec une activité sportive ou quelques exercices au quotidien. Des mouvements de contraction et de relâchement de l’anus pourront se faire en même temps que les exercices afin de vider les hémorroïdes de leur sang et de stimuler la circula

L’Aloe Vera, un remède pour le cancer ?

Avec les multiples substances qui le composent, l’Aloe Vera constitue l’élément complémentaire idéal pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Mais sa grandeur ne s’arrête pas à cela. Des études récentes ont montré qu’il pouvait être utilisé pour soulager le cancer.

L’Aloe Vera et le cancer de la peau

La renommée actuelle de l’Aloe Vera lui vient surtout du fait qu’il a contribué à grande échelle à la guérison de la peau des survivants d’Hiroshima et Nagasaki et de ce fait a participé à réduire le nombre de cancéreux de la peau prévu suite à cette attaque nucléaire. De là, les vertus dermatologiques de l’Aloe Vera étaient révélées. Les scientifiques en ont fait un remède efficace contre les différentes maladies et affections de la peau tels le psoriasis, les boutons, l’acné… et bien entendu, pour prévoir le cancer de la peau.

L’Aloe Vera contre le cancer du côlon et la leucémie ?

On trouve dans l’Aloe Vera différentes substances (l’aloïne, l’aloesine et la barbaloïne) permettant d’attaquer les cellules responsables de certains cancers, dont celles de la leucémie et celles du cancer du côlon. Ces substances favorisent l’action des enzymes antioxydants responsables de la protection de l’ADN. De même, elles peuvent être utilisées dans la conception d’autres thérapeutiques efficaces.

Pourquoi l’Aloe Vera est-il aussi efficace ?

L’Aloe Vera doit son efficacité à sa compatibilité avec tout type d’antibiotiques et de stéroïdes. Il en est de même pour les divers traitements. L’Aloe Vera est conciliable avec toute sorte de traitement radical pour un effet assuré. Son utilisation simultanément avec une chimiothérapie allège en outre les effets secondaires de celle-ci. De plus, il accélère la vitesse de récupération des patients.

L’Aloe Vera, un antiseptique naturel pour stopper net les microbes

De son nom scientifique Aloe Barbadensis, l’Aloe Vera a de multiples vertus : la plante peut être utilisée à la fois pour des soins préventifs que curatifs. Nous allons spécialement nous focaliser sur ses propriétés antiseptiques.

Aloe Vera : un puissant antiseptique

L’Aloe Vera est une plante  très utilisée aussi bien dans la phytothérapie, dans la médecine populaire que dans l’industrie cosmétique. Que vous l’utilisiez sous forme de produit fini ou à l’état nature, l’Aloe Barbadensis est efficace. Parmi les maladies où l’Aloe Vera est indiqué, nous pouvons citer les blessures, les brûlures et les piqûres d’insectes.
En effet, l’Aloe Vera renferme des principes actifs naturels qui font office d’agents antiseptiques, fongicides et bactéricides. Il s’agit du : lupéol, phénol, azote d’urée, soufre, acide sacylique et acide cannelle. Ces agents seront mobilisés pour prévenir la prolifération des microbes et le développement des bactéries sur les blessures et les brûlures.

Conseil d’utilisation de l’Aloe Vera, la plante des premiers soins

Dès que la blessure ou la brûlure survient, nettoyez la plaie et appliquez-y directement le gel d’Aloe Vera, la pommade, la poudre, le spray ou la crème, c’est selon sa présentation. Dès que vous l’appliquez, l’Aloe Barbadensis arrêtera le saignement, car il a des pouvoirs coagulants. Mis à part la désinfection des plaies et des brûlures, l’Aloe Vera fait également ses preuves avec les infections de la peau telles que l’acné, l’eczéma, la rosacée, la séborrhée, le psoriasis ou encore la dermatose. Même sur les boutons de fièvre, l’Aloe Barbadensis se révèle d’une grande efficacité.
En outre, les virus de l’herpès et de la varicelle ne résistent pas à l’Aloe Vera. L’on notera que bien que la plante se présente sous plusieurs formes, il convient d’opter pour les produits à forte teneur d’Aloe Vera (pas moins de 95%). Sinon, vous pouvez acheter directement une feuille d’aloès et de faire une incision dans le sens de la largeur, de préférence. L’usage de l’Aloe Vera à l’état naturel reste cependant problématique, car le gel ne doit pas être réutilisé. Il ne peut être conservé dans la mesure où il risque de s’oxyder en contact avec l’air.

L’Aloe Vera, un complément alimentaire efficace

Renfermant une grande variété de substances que l’on ne trouve pas toujours dans notre alimentation quotidienne, l’Aloe Vera constitue un excellent complément alimentaire. Elle est effectivement composée de vitamines, d’oligo-éléments et de 20 acides aminés dont les 7 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

L’Aloe Vera pour un renforcement des défenses naturelles

Recommandé le plus souvent pour les convalescences accélérées, l’Aloe Vera détient une vertu première qui est celle de rétablir les carences alimentaires. Il assiste aussi dans la fortification de l’organisme. Pour ce faire, la majorité des utilisateurs se servent de la pulpe (gel) naturelle de la plante. Il est conseillé de l’utiliser d’une manière prolongée, c’est-à-dire, aux minimum 3 mois pour que l’effet soit bien concret.

Les effets positifs de l’Aloe Vera en tant que complément alimentaire

Favorisant la multiplication des cellules, L’Aloe Vera est un excellent stimulant. Elle effectue une action revitalisante et tonifiante sur l’organisme, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Il met en marche la guérison et le rajeunissement de l’organisme en cas de maladie ou d’affaiblissement. De même, il renforce les défenses naturelles et anticipe tout risque d’infection. Il assiste les globules blancs (les phagocytes) dans la neutralisation et l’élimination des éléments parasitaires. Les vertus purifiantes et drainantes de la plante lui offrent la possibilité de libérer le corps humain de toutes les toxines acquis par la pollution. De plus, elle active les différents métabolismes, octroyant à l’organisme une meilleure performance. L’action anti-inflammatoire et analgésique de l’Aloe Vera amoindrit toute offensive de l’environnement, pouvant être considérée comme nocive à l’organisme.
Il participe également dans la régénération de la flore intestinale. Cette dernière aide dans la lutte du système immunitaire contre les mycoses et les germes pathogènes. De ce fait, l’Aloe Vera constitue un remède très efficace contre les maladies respiratoires. Au niveau de l’estomac, il calme les douleurs du côté des muqueuses.

Le saviez-vous ?

Menu