L’Aloe Vera pour traiter les mycoses ? “Impossible” diriez-vous. Sauf que si la mycose se traduit par un mal-être, il cache derrière sa manifestation gênante toute une prolifération d’espèces de champignons et de levures parasitaires microscopiques appelées saprophytes, lesquels sont pathogènes pour l’organisme. Et c’est là qu’intervient l’Aloe Vera !
Les différents types de mycoses
Il existe deux principaux types de mycoses.
D’une part, on a les mycoses cutanées lesquelles regroupent deux principales affections. Premièrement, les candidoses provoquées par les champignons appelés Candida. Ces derniers affectent la peau ainsi que les muqueuses et attaquent les parties génitales. Ils engendrent des douleurs, des sensations de brûlure et des démangeaisons. Deuxièmement, on cite les dermatophytoses qui agressent principalement la peau, les ongles et les cheveux. La mycose s’acharnant sur le cuir chevelu est connue sous le nom de « teigne ». Elle provoque une alopécie c’est-à-dire la perte rapide des cheveux et des poils.
D’autre part, on a les mycoses qui affectent les organes internes de l’homme. Les poumons sont les principaux lieux de prédilection des champignons. Sont souvent victimes de ces champignons, les individus dont le système immunitaire a été considérablement affaibli, soit par une maladie virale comme le Sida, soit par des antidotes anticancéreux ou des radiations. Les malades traités par des hormones stéroïdes comme le cortisol et les antibiotiques, ou atteints de diabète sucré peuvent également constituer des cibles potentielles de cette maladie.
Traitement de la mycose par l’Aloe Vera
Diverses techniques d’utilisation de l’Aloe Vera sont proposées pour lutter contre les mycoses. Parmi elles figurent le bain de pied recommandé dans le cas de pieds atteints de mycose ainsi que l’application locale de l’Aloe Vera pour les autres mycoses.