L’Aloe Vera : pour extraire la pulpe

L’Aloe Vera possède une pulpe et une sève qui constituent les deux éléments principaux de celle-ci. Mais elle n’est pas exploitable dans sa forme naturelle, car elle subit assez rapidement une réaction d’oxydation. Aussi lui faut-il un traitement de stabilisation afin de garantir dans les meilleures conditions sa conservation. L’utilisation personnelle doit être effectuée dans les minutes qui suivent l’extraction si vous voulez préserver toutes ses propriétés. À une échelle plus étendue, l’Aloe Vera voit sa pulpe subir un traitement adéquat avant sa large distribution.

Aloe Vera, extraction de la pulpe

Les feuilles d’Aloe Vera fraîchement cueillies subissent d’abord un prélavage dans un bac d’eau avant d’être soumises à un puissant jet d’eau qui va permettre à un lavage profond. Les deux extrémités des feuilles sont ensuite sectionnées avant d’être rincées une dernière fois. Elles passent alors dans un extracteur qui se chargera de faire sortir la pulpe fraîche qui va être recueillie. Quant aux déchets, ils reviennent vers les champs pour servir de fertilisants.

Antioxydation

Il s’agit ensuite d’homogénéiser l’Aloe Vera en pulpe avec des substances adaptées. Cela a pour effet de neutraliser les réactions d’oxydation immédiate qui pourraient s’ensuivre juste après la libération de la pulpe. Cependant, cette phase de stabilisation n’a aucun effet nocif sur la qualité du produit. Si cette opération d’antioxydation est accomplie correctement, le produit garde son efficacité quelle que soit l’utilisation ultérieure qu’on lui réserve. Notons qu’il existe d’autres procédés, mais ne garantissant pas la même efficacité.

Ses destinations

Les produits Aloe Vera dérivés de la pulpe sont souvent des pilules, des granules, des jus, des boissons, des crèmes, des gels, des lotions, des poudres de beauté, autres produits cosmétiques, des savons et bien d’autres encore.

Le saviez-vous ?

Menu